Construire sa marque, c’est choisir son avenir !

Si vous êtes entrepreneur, indépendant ou à la tête d’une PME, vous savez que votre travail ne s’arrête pas avec la satisfaction de vos clients.
Vous devez sans cesse attirer de nouveaux prospects et les convertir en clients.
Sous peine de voir vos finances imiter les montagnes russes.

Vous avez donc, très sûrement utilisé un tas de méthodes différentes pour promouvoir votre business, provenant toutes, d’horizons divers : livres, formations ou conseils émanant de gourou du marketing.

Vous avez passé des heures à tester ses nouvelles recommandations, à contribuer sur les réseaux sociaux, à envoyer des newsletters avec des promotions ou offres alléchantes et peut-être que vous avez pensé travailler votre marque….


Mais, force est de constater : les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur de vos espérances.

Ces actions vous ont pris un temps considérable, elles ont grevé votre budget, vous ont épuisé et laissé un goût amer dans la bouche.

Sans vous l’avouer pleinement, vous savez que vous les avez faite pour biffer votre todo-list.
Mais en réalité, elles n’étaient pas forcément les plus adaptées à votre business.
D’ailleurs le retour sur investissement valide cette thèse !

Bref, vous l’aviez déjà compris, mais ce qui fonctionne pour les uns n’est pas forcément le cas pour vous.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls à donner des coups d’épée dans l’eau !

Il m’est aussi arrivé , alors que c’est mon métier, de vouloir soulager ma conscience en me disant que j’avais fait ce qu’il fallait au détriment de prendre le temps de réfléchir à la bonne stratégie.

Alors que vous reste-t-il comme solution ?

Définir une stratégie de marque pour aboutir à une image de marque distinctive, eh oui vous l’avez bien compris !

Alors, je sais que vous aimeriez vous concentrer uniquement sur votre coeur de votre métier.
Tous mes clients se plaignent de devoir faire face à ces activités chronophages qu’impose marketing.


Mais, aujourd’hui, aucun entrepreneur ne peut faire l’économie de trouver des moyens d’attirer de nouveaux clients.

La donne a complètement changé : l’offre a très largement dépassée la demande !

Sortir du lot aujourd’hui nécessite un véritable travail de fond (cf 3 stratégies pour se démarquer de ses compétiteurs).

C’est pour cette raison que vous devez impérativement élaborer une stratégie de marque et vous différencier avec une image de marque forte et différenciante !

Malheureusement, l’image de marque est souvent réduite à :

  • un logo
  • les couleurs
  • la typographie
  • la charte graphique
  • le site internet

… alors certes cela représente un des aspects de l’image de marque, mais c’est bien trop réducteur.

Parce que ce sont les “résultats” de votre stratégie de marque, ils incarnent votre culture, votre authenticité.

Ils découlent de la vision et la manière dont votre business va se positionner et s’affirmer pour attirer et séduire vos clients idéaux.

Vous ne pourrez pas trouver de modèle « prêt à l’emploi » parce que cette stratégie est basée sur votre propre alignement avec votre ADN, votre vision, votre unique façon de faire et d’être.

Une fois en place, la stratégie de marque va avoir un impact direct sur votre business :

  • vous allez ainsi vous démarquer de la concurrence, sortir du lot
  • votre identité graphique va gagner en cohérence, avec une image de marque qui vous correspond vraiment, porteuse de votre singularité et de l’essence de votre univers de marque
  • vous allez clarifier votre message
  • votre site Web, vos offres, vos posts sur les réseaux sociaux et même votre pitch vont gagner en force.
  • vous allez savoir quel ton ou type de contenu utiliser dans vos communications
  • Vos prospects vont directement savoir si vous pouvez répondre à leurs besoins ou pas.
  • vous allez donc gagner du temps et conserver votre énergie pour vous occuper uniquement de vos clients idéaux
  • Si vous avez une PME, la culture de votre entreprise va se consolider autour de valeurs communes. La cohésion de vos équipes va se renforcer autour de votre mission, vision et ambition
  • Et dernier point, pas un des moindre, votre état d’esprit va se transformer.
  • votre motivation va s’accroître, puisque votre business vous ressemblera, il aura du sens, et sera aligné avec vous.
  • vos décisions seront plus justes, parce que vous saurez quels produits ou services développer
  • vous allez élaborer une stratégie et un plan d’action qui sera cohérent avec vous-même.

Ce n’est que lorsque vous êtes certain de qui vous êtes, de ce que VOUS représentez exactement que vos clients idéaux peuvent se connecter et être attirés par vous.

Construire sa marque, c’est choisir son avenir !

Une fois que vous avez décidé qui vous êtes et où vous souhaitez aller, la stratégie de marque vous y mènera.

Alors si vous voulez vous différencier et attirer plus de clients, 3 étapes sont nécessaires :

  1. Alignez-vous avec votre unique façon d’être et de faire
  2. Clarifiez votre communication afin que votre client idéal saisissent immédiatement votre valeur ajoutée et de quelle manière vous pouvez l’aider à régler son problème.
  3. Rayonner votre marque, ne vous dispersez plus dans des actions marketing inadaptés.

Faites en moins pour plus de résultats !

Si vous avez des questions, profitez de l’appel stratégique digital offert.