Comment utiliser ses valeurs en entreprise ?

Devez-vous « travailler » sur les valeurs de votre business ?

Définitivement !

Réfléchir sur ses valeurs d’entrepreneurs pour se les approprier pleinement, transforme votre business.

Avec des valeurs clairement revendiquées vous donnez une direction lisible à votre stratégie d’entreprise.

Vous vous démarquez de vos concurrents, vous affirmez votre positionnement et vous définissez une cible précise.

A commencer par vous !

LES VALEURS AU SEIN DE L’ENTREPRISE

Les valeurs de votre business sont le reflet des vôtres.

Elles constituent la colonne vertébrale de votre business, votre cadre.

Associé à une réflexion sur la mission et la vision, vous élaborez la stratégie branding pour atteindre vos objectifs.

Les valeurs sont la ligne directrice, elles représentent les priorités à respecter quoiqu’il se passe.

Elles sous-tendent vos actions ainsi que celles de l’entreprise.

Vous ne pouvez pas vous en départir, parce qu’elles guident vos pas dans la jungle des fausses bonnes idées, des décisions basées sur le manque, l’égo…

Selon une étude menée par l’agence Wellcom associée à Opinion Way, 46% des entreprises ont définis leurs valeurs.

Les valeurs constituent l’essence même de votre business, elles vous permettent de :

  • donner du sens à vos actions
  • renforcer la cohésion à l’interne
  • gérer la complexité des situations
  • faire émerger l’essence de votre marque
  • promouvoir votre univers de marque, tant en interne qu’à l’extérieur
  • guide votre stratégie marketing et vos équipes
  • donne un axe à votre communication digitale
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VALEURS ET RELATIONS

Les valeurs sont aussi nécessaires dans vos relations avec vos collaborateurs, vos partenaires, vos prospects et vos fournisseurs.

Elles vous engagent dans un échange de « valeurs », dans lequel les faux semblants ne sont pas de mise.

En les revendiquant, vous donnez le ton sur tous vos messages, mais aussi vos supports de communication, site internet, stratégie de contenu, publication réseaux sociaux…

Elles vous garantissent de travailler avec des gens qui vous ressemblent, avec lesquelles vous partagez le même “sens”.

Parce que se retrouver jour après jour, avec des personnes qui ne vous inspirent pas motivation ou respect, peut être la pire des punitions.

J’ai d’ailleurs entendu une phrase intéressante qui va dans cet esprit :

“on ne quitte pas son emploi mais on quitte son boss”

Nous avons besoin de mettre un sens sur nos actions pour nous sentir engagés dans nos relations.

Des individus qui partagent les mêmes valeurs ont plus de chances d’aller plus loin, de construire quelque chose de solide et surtout de se soutenir dans les moments difficiles.

D’ailleurs, saviez-vous que Jessica Alba, outre le fait d’être une actrice à succès est aussi une redoutable chef d’entreprise ?

En effet, c’est sur le crédo de ses valeurs que l’entreprise The Honest Company a construit sa notoriété.

En 2011, elle a fondé une société spécialisée dans les produits biologiques pour les enfants et pour la maison dont le nom est tout simplement la valeur primordiale qu’elle voulait véhiculer : Honnêteté.

Il est important de souligner que ce n’est pas qu’une lubie de star hollywoodienne, puisque la société malgré ses quelques revers de fortune est, tout de même, toujours estimée à 1 milliard de dollars

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VALEURS ET CULTURE D’ENTREPRISE

La réussite d’une entreprise ne provient pas uniquement de la qualité de ses produits ou d’une bonne gestion.

Elle passe aussi par sa culture d’entreprise, cet univers propre à son business.

Et celui-ci ne peut s’articuler qu’autour de valeurs bien définies.
Elles constituent le socle de votre culture d’entreprise.

L’ADN que vous allez décliner dans votre process de recrutement, votre leadership, votre management, vos outils internes, vos produits, vos offres, votre stratégie de marketing digital, etc.

Ces valeurs peuvent revêtir différents aspects :

  • moraux : loyauté envers vos clients et vos collaborateurs…
  • sociétaux : respect de l’environnement, modèle économique plus éthique…
  • marketing : proximité avec votre clientèle, expérience client…
  • stratégique : innovation, design…

Les valeurs sont garantes de votre cohérence globale.

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VALEURS ET IMAGE DE MARQUE

Vos valeurs sont des piliers essentiels à l’élaboration de l’image de marque de votre entreprise.

L’ensemble de votre communication va s’articuler autour, parce qu’elles sont au cœur même de votre marque.

Elles sont le centre d’où tout émerge : le design, la stratégie éditoriale, le webmarketing, le plan de communication, la plateforme de marque

Sans valeur pour guider vos actions, votre business ne pourra pas se démarquer.

Je vais vous prendre une analogie toute simple.

Lorsque vous êtes invités chez quelqu’un et que vous proposez d’amener le vin au dîner.

Avant de vous y rendre, vous passez au supermarché.

Vous êtes plantés dans cette allée du supermarché, à contempler les linéaires sans fin de vins qui vous proposent des centaines de possibilités.

Vous êtes perdus et pleins de questions.

Vous demandant quelle bouteille acheter.

Combien dépenser
Ce que vos hôtes aimeront.

Et surtout comment ce vin va refléter de votre valeur en tant qu’invité ?

Et bien c’est un peu pareil, pour vos clients quand ils décident de faire appel à un prestataire.

Comment peuvent-ils savoir lequel apportera le plus de valeur ?

Comme j’en ai parlé dans l’article : Pourquoi construire votre image de marque, vos clients achètent vos produits ou services pour des raisons autres que le prix, la proximité…

Tout est une question de perception.

Votre univers de marque va influer sur la valeur perçue à la hausse ou à la baisse.

A vous d’actionner les bons leviers pour séduire et fidéliser vos prospects.

Howard Schultz, PDG de Starbucks, a parfaitement résumé cela lorsqu’il dit :

« Si les gens croient qu’ils partagent des valeurs avec une entreprise, ils resteront fidèles à la marque. »

C’est pour cette raison aussi que, mécaniquement, votre valeur augmente lorsque vos clients consomment ou décident de vous recommander plutôt que ceux d’un concurrent.

Cette décision est étroitement liée aux valeurs qu’ils partagent avec vous.

Donc si vous voulez créer des relations profondes et significatives avec vos clients.

Vous devez clairement définir vos valeurs pour les insuffler dans votre marque et toute la communication marketing.

Vous devez mettre en place une stratégie qui respecte ses valeurs, que ce soit dans :

  • vos collaborations avec des influenceurs
  • votre site internet et son univers graphique
  • vos emailing
  • vos canaux de social media
  • votre community management
  • votre brand content
  • votre stratégie marketing
  • votre stratégie business & commerciale
  • votre parcours d’achat
  • votre expérience utilisateur

En bref, votre stratégie globale vous permettra de créer cette connexion avec vos nouveaux clients et les fidéliser

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A VOTRE TOUR !

Si ce n’est pas déjà fait, réfléchissez aux valeurs que vous souhaitez véhiculer dans votre business.

  • Essayez de trouver 5 valeurs qui vous semblent fondamentales pour vous et votre entreprise
  • Pour chaque valeur, précisez ce qu’elle signifie, quelle définition vous lui donnez
  • Réfléchissez à l’impact du choix d’une valeur plutôt qu’une autre dans votre business
  • Faites le lien entre les valeurs et vos projets
  • Si vous êtes sûr de vous qu’elles font sens dans votre vision, alors utilisez-les sans vergogne
  • Ajustez votre image de marque avec vos valeurs
  • Insufflez ses valeurs dans votre stratégie de communication
  • Adaptez votre stratégie marketing à vos valeurs
  • Planifiez votre stratégie digitale afin de bénéficier de cette énergie et motivation sur le long terme.

Pour conclure, élaborer sa stratégie de marque autour de ses valeurs fédère votre cible autour d’axes cohérents.

Que cela soit dans votre business, vos relations, votre culture d’entreprise ou votre image de marque.

J’espère vous avoir convaincu de définir vos valeurs, si ce n’est pas déjà fait.

Ou sinon à les exploiter pleinement pour atteindre vos objectifs.

Avez-vous réussis à identifier vos valeurs ?

Et si vous avez besoin d’un consultant marketing pour vous aider, n’hésitez pas à me contacter !

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Bienvenue, je suis Stéphanie Berger

Consultante en Stratégie de Marque & Marketing Digital, Formatrice, Business Coach certifiée.
→ 25 ans d’expérience dans la Communication de Marque et le Marketing digital
→ 2 agences web, une en France, puis une au Panama, avant d’être Consultante en Suisse
→ + de 150 clients accompagnés en France et à l’International

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