Du Business Coaching à la charte graphique

Business Coaching

Le Coam

Du business coaching à la charte graphique​

Yann Rousselin - Le Coam

Yann Rousselin est le Fondateur de l’école de dégustation Le Coam, auteur du blog Le Vin Pas à Pas et du podcast du même nom (n°1 en France sur la pédagogie du vin) , créateur des Masterclass de la Dégustation (la 1ère Box pour se former au vin), mais aussi l’initiateur des programmes de formations francophones à distance du prestigieux WSET (Wine and Spirit Education Trust).

 

 

Depuis 2012, il développe brillamment des formations en oenologie. Le développement de son business repose sur ses 3 sites internet :

  • LeCoam.eu qui propose des formations diplômantes d’oenologie à distance ou en présentiel, pour les personnes souhaitant s’orienter dans les métiers du vin, ou pour approfondir leurs connaissances de base.
  • Masterclass-degustation.com qui offre, chaque mois, des box de dégustation pour découvrir de nouveaux vins à ses membres
  • Le-vin-pas-a-pas.com est un blog proposant de nombreuses informations sur le vin

Problématique

Au fur et à mesure des années et de la situation sanitaire liée au Covid, de nombreuses formations à distance dans le domaine du Vin sont apparus. Pour conserver sa position de leader et rester incontournable, Yann Rousselin devait se différencier et aligner sa communication entre ses 3 entités.

Solutions Proposées

La méthode Extraordinarité et notamment son volet business coaching “Aligner” a été la base de réflexion du personal branding de Yann.

En effet, sa stratégie marketing étant bien construite, il fallait créer un “liant” dans toute sa communication digitale.

Concrètement

Le travail de réflexion sur la marque personnelle de Yann s’est fait lors de séances de coaching digital régulières. L’objectif était de mettre en avant son expertise, son autorité, ses compétences, mais aussi ses valeurs pour créer un lien plus fort avec sa communauté.

Prendre du recul et poser un regard neuf sur son business a permis à Yann de réfléchir en profondeur sur ses objectifs et à faire évoluer sa stratégie.

La nécessité de faire correspondre le design de ses sites internet avec le nouvel élan stratégique s’est imposée. Yann avait insufflé une énergie nouvelle à son business qui ne pouvait pas transparaître.

Il a donc été décidé de travailler sur 3 chartes graphiques distinctes, ainsi que sur les accroches.

Brand Book

Tout le travail effectué avec la méthode Extraordinarité s’est exprimé à travers un brand book.

Un guide aussi nécessaire a l’interne, que lors de mandats soumis à des prestataires extérieurs. Il formalise tout le travail du coaching de stratégie de marque et donne une véritable direction pour l’avenir.

marketing digital, identité de marque, communication digitale, perception client

Visiter le site de l’Ecole de formation Le Coam