3 Stratégies pour se démarquer de vos concurrents, positionnement, expérience client, image de marque, branding, stratégie de communication

3 stratégies pour vous démarquer de vos concurrents

3 stratégies pour vous démarquer de vos concurrents

Internet a banni bon nombre de limites, notamment celle de la zone géographique. Aujourd’hui la commerce de la ville d’à côté n’est plus votre seul concurrent. Vous vous retrouvez en compétition avec des entreprises dont vous n’auriez jamais soupçonnés l’existence et qui peuvent se trouver à l’autre bout du monde.

Alors que faire ? Se lamenter, baisser les bras, attendre que les clients reviennent à la raison en achetant chez vous ? On ne va pas se raconter d’histoire, vous vous doutez bien que vous devez agir.

Plutôt que de voir le verre à moitié vide, vous pouvez le voir à moitié plein. Cette époque digitale vous donne, en contrepartie, beaucoup plus de possibilités pour vous faire remarquer par les internautes. Exit les encarts dans les annuaires téléphoniques, les publicités dans les journaux, les heures d’appels téléphoniques à froid, sans parler du porte à porte.

Place aux nouvelles méthodes qui vous connecte en direct avec un nombre illimité de personnes susceptibles d’acheter vos produits. En quelques minutes vous pouvez partager vos dernières promotions ou actualités sans avoir à passer par tout un process de bons de commande ou de BAT.

Armés de vos outils digitaux, vous pouvez conquérir le monde ! Bien entendu, afin de vous démarquer vous devez réfléchir à une stratégie qui vous différencie de tous ses concurrents potentiels !

Pourquoi les internautes vont acheter chez vous plutôt que sur un autre site internet proposant exactement les mêmes prestations ? Outre le fait de créer une image de marque forte, vous devez être en mesure d’exprimer votre singularité, votre unique façon de faire ou d’être et d’apporter une valeur indéniable à vos clients.

Votre réflexion doit se faire autour de 3 axes :
– le positionnement
– le client
– la stratégie d’image de marque

Qu’est-ce que le positionnement et comment l’utiliser ?

 

Le positionnement représente l’ensemble des actions qui vous permettent de mettre en valeur votre marque, vos produits ou vos services. Il doit être parfaitement clair, simple à retenir, distinctif et crédible. Rien de pire pour vos clients qu’une promesse non tenue. Avant de penser à communiquer sur votre marque vous devez absolument clarifier votre positionnement.

Vous ne pouvez pas toujours baisser vos prix au risque de voir vos marges totalement disparaître. La réflexion autour de votre positionnement permet de clarifier votre image dans l’esprit de vos clients. Vous devez donc trouvez votre marché de niche, votre business modèle afin de mettre en avant votre spécialisation unique. Vous devez revendiquer vos valeurs, vos missions, votre singularité. Plus votre entreprise est différente des autres, plus vos chances de sortir du lot de vos compétiteurs sont fortes. C’est une décision fondamentale qui va orienter votre offre, vos prix, votre distribution et votre communication.

 

Alors la question est simple : comment trouver votre positionnement unique ?

En répondant le plus honnêtement possible aux interrogations suivantes :

  • Quelle sont vos valeurs?
  • Quelle est votre PUV ?
  • Qui est votre cible ?
  • Quelle est la problématique de votre cible ?
  • Quelle est votre “spécialisation” ?
  • Quelle valeur apportez-vous sur ce marché ?
  • Comment vous différenciez-vous par rapport à la concurrence ?

Pourquoi le plus honnêtement ? Parce que d’une part vous allez travailler à 200% dans ce business et d’autre part l’authenticité est la clé d’une relation épanouie avec vos clients.

Pour ne pas “lâcher” dans les moments difficiles, mieux vaut que vous soyez totalement alignés avec votre identité propre. En tant qu’entrepreneur, vous savez qu’avec la meilleure volonté du monde, votre business devient partie intégrante de votre vie. Toutes vos pensées, vos doutes, vos rêves, vos ambitions sont tournés vers votre projet. Afin de tenir sur la durée, vous avez donc intérêt à trouver ce qui vous passionne au point de ne pas avoir le sentiment de ne pas travailler.

Exercer une activité qui vibre avec qui vous êtes vraiment permet aussi d’émettre cette bonne énergie auprès de vos clients. Ils ressentent votre sincérité, ils distingue votre honnêteté et sont plus aptes à vous comprendre et même à vous pardonner. Construire une réputation prend des années, mais celle-ci peut se détruire en quelques minutes. Donc si vous voulez être constant sur la durée, restez aligné avec vous même.

Pour vous aider à clarifier votre positionnement, prenons un exemple, disons que vous êtes une société de comptabilité :

-> vos valeurs : honnêteté, proximité, équité…
-> votre PUV : aider les entrepreneurs à se développer sans se préoccuper de la partie administrative
-> votre cible : jeunes entrepreneurs
-> leur problématique : se retrouver dans la jungle des offres
-> votre spécialisation : proposer un kit de solutions complets avec conseils personnalisés
-> votre valeur ajoutée : consulting personnalisé
-> différenciation : contrairement aux autres sociétés d’assurances, j’aime véritablement les échanges avec mes clients et je leur propose un service de comptabilité sur mesure sous forme de coaching afin d’évaluer les besoins de leur société et de les accompagner dans la croissance de celle-ci.

Vous savez donc à qui vous vous adressez, quoi leur dire et comment formuler vos offres.

Le positionnement vous permet de faire un état des lieux de votre société et ainsi d’affirmer haut et fort vos différences face à vos concurrents. Ce qui est, déjà, un élément clé de l’équation !

La prochaine étape est donc de proposer le bon produit à la bonne personne, votre client idéal. Il va être tellement convaincu par vous et vos produits, qu’il va délaisser les produits de vos concurrents et faire systématiquement la promotion des vôtres auprès de son entourage !

3 Stratégies pour se démarquer de vos concurrents, positionnement, expérience client, image de marque, branding, stratégie de communication

Pourquoi le client doit être un pilier de votre stratégie ?

 

Parce que l’époque où vous étiez l’expert et que les clients buvaient vos paroles est depuis longtemps révolue. Aujourd’hui les clients en savent quasiment autant que vos vendeurs. Avant de vous contacter, ils se sont déjà renseignés sur Internet. Ils ont évalués ce qui était le plus adapté à leurs besoins, ils ont consulté les comparatifs produits ou services sur différents sites. Et s’ils décident de se déplacer ou de commander chez vous c’est parce que vous leur offrez une véritable valeur ajoutée en comparaison de vos concurrents.

Le prix comme nous en avons parlé plus haut ne peut plus, être le seul argument, au risque de mettre votre société en péril.

Si vous avez lu le précédent article sur “Pourquoi construire une image de marque” vous savez que dans tout achat, qu’on le veuille ou non, l’émotion joue une grande part dans notre décision de consommateur.

Vous devez donc placer le client au coeur de vos préoccupations, lui offrir une expérience exceptionnelle, “l’engager” dans votre communauté afin qu’il soit le porte parole de votre marque.

L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Outre le fait de fidéliser votre client, elle en fait votre premier ambassadeur et optimise l’image de marque de l’entreprise aussi bien pour vos clients que pour vos employés. Et surtout elle relègue vos compétiteurs aux oubliettes.

Je suis une grande consommatrice de livre, et même si je peux être vraiment emballée par un auteur, j’ai pris l’habitude de lire les commentaires de personnes l’ayant précédemment acheté. Si je ne tiens pas toujours compte des avis, je dois avouer qu’ils m’ont souvent influencés dans mes achats.

Aujourd’hui vous ne pouvez plus faire l’impasse sur la recommandation client, 70% des individus disent ne pas avoir confiance en la publicité tandis que 90 % croient en la recommandation de leurs proches pour un produit ou un service.

Ce qui peut faire la différence entre deux offres égales pour un client potentiel, ce sont ses fameux avis d’internautes. Sans oublier l’effet viral du web, qui propage des recommandations positives ou négatives à travers la toile mondiale en quelques secondes.

“Un client mécontent en parle à dix personnes, un client satisfait à trois”.

 

Petite aparté, si vous deviez faire face à de mauvais commentaires sur le web, pas de panique. Agissez comme vous le feriez, en face à face, avec un client :

– écoutez-le
– comprenez pourquoi il est mécontent
– excusez-vous
– trouvez une manière de vous “rattraper”

Il est toujours plus facile de regagner la confiance d’un client mécontent, que d’en acquérir de nouveaux. De plus, peut-être a-t-il mis le doigt sur un point à améliorer dans votre business ?

Vous ne devez jamais perdre de vue que les clients n’achètent pas des produits, mais la satisfaction de leurs besoins.

Vous devez rendre leur expérience avec votre marque inoubliable et ceci sur les différents niveaux du processus de vente :
– lors du processus de pré-vente
– lors de l’achat
– lors de la livraison
– après l’achat, SAV

Vous avez donc plusieurs leviers à exploiter pour rendre cette expérience utilisateur exceptionnelle et construire une relation unique avec vos clients. Si vous gagnez cette manche, vos concurrents disparaîtront purement et simplement de l’esprit de vos clients.

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La Stratégie de marque ou le branding

 

Votre image de marque est l’un des atouts les plus précieux de votre entreprise. Bien structuré, votre branding véhicule votre authenticité, vos valeurs, votre ADN. Votre singularité transparaît ainsi, peu importe le support.

Que cela soit à travers votre charte graphique, votre logo, votre site Internet, vos flyers, vos contenus, vos réseaux sociaux vous pouvez déclamer haut et fort votre différence. L’image de marque est la carte de visite de votre entreprise : elle permet au grand public de vous reconnaître à travers la masse de vos concurrents.

Alors, afin de bénéficier pleinement du porte voix qu’Internet offre aux petites entreprises, utilisez tous les moyens à votre disposition pour exprimer votre différence et vous “connecter” avec vos publics.

Votre communication doit s’adresser clairement à vos clients idéaux, répondre à leurs besoins profonds. Ils doivent s’identifier à votre marque, se sentir compris, se reconnaître dans vos valeurs. Et c’est à cette condition seule qu’ils prêteront attention à vos offres et vos produits.

Comme nous l’avons vu précédemment, vous ne pouvez pas feindre cette authenticité sous peine de perdre la confiance de vos clients. Mais vous pouvez “consciencieusement” faire cette introspection de différenciation afin de faire émerger votre unique manière de faire ou d’être.

Parce que nous sommes tous différents, nous avons tous des produits, des offres ou des clients qui sont en parfaites adéquations avec nous et nos valeurs.

Quelques soient vos prestations ou la concurrence, vous savez que votre manière de faire ou d’être convient à quelqu’un. Encore faut-il trouver ce client idéal et c’est pour cette raison que travailler son image de marque est aussi important.

N’oubliez pas non plus, le fait que votre image de marque contribue à donner la première impression de votre entreprise. Et comme le dit David Swanson : “Nous n’avons pas une deuxième chance de faire une bonne première impression”.

Une stratégie bien pensée, qui met votre plus value en avant et donne des informations pratiques aux consommateurs ne donnera pas le même résultat qu’une page de produits sans un Univers de marque soigné.

Lorsque vous offrez de la valeur par des contenus, des conseils à vos potentiels clients, vous vous ouvrez à la magie de la vie. Car plus vous donnez, plus vous recevez.

Et vous, quelles stratégies avez-vous utilisez pour vous différencier de vos concurrents ?

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