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Pourquoi et comment identifier les valeurs dans votre entreprise ?

Pourquoi et comment identifier les valeurs dans votre entreprise ?

Avez-vous intérêt à vous “pencher” sur les valeurs de votre business ?
Pouvez-vous retirer concrètement des bénéfices de cette réflexion ?

Définitivement !
Réfléchir sur ses valeurs pour se les approprier pleinement change intrinsèquement votre business.
Avec des valeurs clairement revendiquées vous donnez une direction lisible à tous les acteurs de votre entreprise.
A commencer par vous !

Les valeurs au sein de l’entreprise

 

Les valeurs de votre business sont le reflet des vôtres.
Elles constituent votre colonne vertébrale, votre cadre, aller à leurs encontres est le meilleur moyen de vous perdre.
Elles sont votre ligne directrice, elles représentent les priorités à respecter quoiqu’il se passe.
Elles sous-tendent vos actions ainsi que celles de l’entreprise.
Vous ne pouvez pas vous en départir, parce qu’elles guident vos pas dans la jungle des fausses bonnes idées, des décisions basées sur le manque, l’égo…

Selon une étude menée par l’agence Wellcom associée à Opinion Way, 46% des entreprises ont définis leurs valeurs.

Vos valeurs constituent l’essence même de votre business, elles vous permettent de :

  • donner du sens à vos actions
  • renforcer la cohésion à l’interne
  • gérer la complexité des situations
  • promouvoir votre ADN, tant en interne qu’à l’extérieur
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Valeurs et relations

 

Les valeurs sont aussi nécessaires dans vos relations avec vos collaborateurs, vos partenaires, vos fournisseurs.
Elles vous engagent dans un échange de « valeurs », où les faux semblants ne sont pas de mise.
Obligatoirement, en les revendiquant, vous donnez le ton de toutes vos communications.

Pour ma part, j’ai envie de travailler avec des gens qui me ressemblent, avec lesquelles je partage le même “sens”.
Se retrouver jour après jour, avec des personnes qui ne vous inspirent pas motivation, envie de faire mieux ou respect, peut être la pire des punitions.

J’ai d’ailleurs entendu une phrase intéressante qui va dans cet esprit :

“on ne quitte pas son emploi mais on quitte son boss”

Je pense sincèrement que nous avons besoin de mettre un sens sur nos actions pour nous sentir engagés.
Des individus qui partagent les mêmes valeurs ont plus de chances d’aller plus loin, de construire quelque chose de solide et surtout de se soutenir dans les moments difficiles.

D’ailleurs, saviez-vous que Jessica Alba, outre le fait d’être une actrice à succès est aussi une redoutable chef d’entreprise ?
En effet, c’est sur le crédo de ses valeurs que l’entreprise The Honest Company a construit sa notoriété.
En 2011, elle a fondé une société spécialisée dans les produits biologiques pour les enfants et pour la maison dont le nom est tout simplement la valeur primordiale qu’elle voulait véhiculer : Honnêteté.
Il est important de souligner que ce n’est pas qu’une lubie de star hollywoodienne, puisque la société malgré ses quelques revers de fortune est, tout de même, toujours estimée à 1 milliard de dollars

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Valeurs et culture d’entreprise

 

La réussite d’une entreprise ne provient pas uniquement de la qualité de ses produits ou d’une bonne gestion.
Elle passe aussi par sa culture d’entreprise, cet univers propre à son business.
Et celui-ci ne peut s’articuler qu’autour de valeurs bien définies.
Elles constituent le socle de votre culture d’entreprise.
L’ADN que vous allez décliner dans votre process de recrutement, votre leadership, votre management, vos outils internes, vos produits, vos offres, etc.

Ces valeurs peuvent revêtir différents aspects :

  • moraux : loyauté envers vos clients et vos collaborateurs…
  • sociétaux : respect de l’environnement, modèle économique plus éthique…
  • marketing : proximité avec votre clientèle, expérience client…
  • stratégique : innovation, design…

Les valeurs sont garantes de votre cohérence globale.

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Valeurs et image de marque

 

Vos valeurs sont des piliers essentiels à l’élaboration de l’image de marque de votre entreprise.
L’ensemble de votre communication va s’articuler autour, parce qu’elles sont au cœur même de votre marque.
Elles sont le centre d’où tout émerge : le design, le contenu…
Sans valeur pour guider vos actions, votre business ne pourra pas se démarquer.

Je vais vous prendre une analogie toute simple.
Lorsque vous êtes invités chez quelqu’un et que vous avez proposé d’amener le vin au dîner.
Avant de vous y rendre, vous passez au supermarché et vous vous retrouvez planté dans cette allée du supermarché à contempler les linéaires sans fin de vins qui vous proposent des centaines de possibilités.
Vous êtes perdus et pleins de questions, vous demandant quelle bouteille acheter, combien dépenser, ce que vos hôtes aimeront, et surtout comment ce vin va refléter votre valeur en tant qu’invité ?

Et bien c’est un peu pareil, pour vos clients quand ils décident de faire appel à un prestataire.
Comment peuvent-ils savoir lequel leur apportera le plus de valeur ?

Comme j’en ai parlé dans l’article : Pourquoi construire votre image de marque, vos clients achètent vos produits ou services pour des raisons autres que le prix, la proximité…
Cela va bien au-delà.

Howard Schultz, PDG de Starbucks, a parfaitement résumé cela lorsqu’il dit :

« Si les gens croient qu’ils partagent des valeurs avec une entreprise, ils resteront fidèles à la marque. »

C’est pour cette raison aussi que, mécaniquement, votre valeur augmente lorsque vos clients consomment ou décident de vous recommander plutôt que ceux d’un concurrent.
Cette décision est étroitement liée aux valeurs qu’ils partagent avec vous.
Donc si vous voulez créer des relations profondes et significatives avec vos clients, vous devez clairement définir vos valeurs pour les insuffler dans votre marque.
Et ceci dans l’objectif que vos clients puissent se connecter à quelque chose et rester fidèle.

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A votre tour !

Si ce n’est pas déjà fait, réfléchissez aux valeurs que vous souhaitez véhiculer dans votre business.

  • Essayez de trouver 5 valeurs qui vous semblent fondamentales pour vous et votre entreprise
  • Pour chaque valeur, précisez ce qu’elle signifie, quelle définition vous lui donnez
  • Réfléchissez à l’impact du choix d’une valeur plutôt qu’une autre dans votre business
  • Faites le lien entre les valeurs et vos projets
  • Si vous êtes sûr de vous qu’elles font sens dans votre vision, alors utilisez-les sans vergogne
  • Ajustez votre image de marque avec vos valeurs
  • Adaptez votre stratégie afin de bénéficier de cette énergie et motivation sur le long terme.

Pour conclure, élaborez votre stratégie autour de vos valeurs vous permet de fédérer votre public autour d’axes cohérents. Que cela soit dans votre business, vos relations, votre culture d’entreprise ou votre image de marque.

J’espère vous avoir convaincu à définir vos valeurs si ce n’est pas déjà fait.
Ou sinon à les exploiter pleinement.

Et vous avez-vous réussis à identifier vos valeurs ? Pensez-vous que de les exploiter va nécessiter des changements dans votre business ?

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