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Pourquoi vous devez investir dans votre personal branding

Pourquoi vous devez vous investir dans votre personal branding ?

Est-ce vraiment nécessaire de se mettre en avant ?
Pourquoi ?
Et comment le faire pour rester en adéquation avec soi ?

Pour ceux qui comme moi, ont un peu plus (ok, voir beaucoup plus) de 20 ans, autopromotion ou mise en avant ne font pas forcément partie de notre mode de fonctionnement intrinsèque.

Je tiens à souligner que, malgré les dires de mon fils, je ne suis pas née à la préhistoire.

Mais il n’empêche, que pour beaucoup d’entrepreneurs passés la quarantaine, il existe un certain écart avec les millennials.
Décomplexés face à l’autopromotion, une dextérité certaine pour prendre un selfie ou faire un live.
Ils ont très largement un train d’avance.

Pour notre défense, la plupart d’entre nous, ont grandi dans un système qui prônait la discrétion.
Les expressions proverbiales faisaient l’éloge de “Pour vivre heureux, vivons cachés”.
Et surtout les réseaux sociaux ne faisaient pas partie de notre quotidien.

Mais force est de constater que le marketing centré exclusivement sur les sociétés est obsolète.

Trouver une idée d’entreprise totalement originale est difficile à l’heure actuelle.
Les produits et prestations se déclinent à l’infini.
Les mêmes services sont vendus par des prestataires de tous horizon.

Rien qu’en prenant mon exemple, tapez Business Coach et vous aurez 1 870 000 000 résultats….
J’en arrive à me demander si jouer au loto ne serait pas une option réaliste pour mon business plan !

Il fut un temps où le personal branding n’était pas indispensable…

 

Lorsque j’ai fondé ma première agence web en 2006, le marketing était centré sur les produits ou les services.
Je me souviens de discussions avec des clients où nous avions décidé de supprimer les photos les représentants pour mettre en avant exclusivement leurs prestations.
Navigateurs et propriétaires d’un magnifique bateau, ils proposaient des incentives et teams building autour du nautisme.
Leurs visuels pouvaient faire rêver n’importe quelle société située à plus de 100 kilomètres de la mer.
Ces supports détenaient la promesse de moments uniques.
Cette stratégie combinée aux rares concurrents présents sur le web a remporté un franc succès !
Et puis à cette époque, quelques paragraphes et 3 mots-clés vous aidaient à vous positionner facilement dans les premiers résultats Google…

… Et nous avons été rattrapé par l’évolution

Une autre réalité dont nous devons tenir compte est la transformation du paysage économique.
Le profil des entrepreneurs est en train de changer.
Le marché du travail avec sa conjoncture tendue, le ralentissement des embauches, le besoin de sens et de flexibilité pour les travailleurs sont les signes avant-coureurs de cette mutation.
Ils sonnent très clairement la fin d’une époque où le CDI était l’objectif de tout un chacun.
L’ère du post-salariat a définitivement sonné.
L’émergence des travailleurs indépendants, créateurs de petites sociétés, consultants, coachs et autres est une tendance en pleine expansion.
Rien qu’aux Etats-Unis, 57,3 millions d’Américains travaillent en freelance, soit 36% de la population active.
Ce chiffre devrait même passer à 50% en 2027 (source Upwork)
Même si nous n’en sommes pas encore à ce stade, tous les pays notent cette hausse significative qui est la réponse au contexte économique actuel.
Sur ce nouveau marché où la plupart des entrepreneurs exploitent la puissance du web pour promouvoir leurs offres, ne pas travailler sa visibilité est un pari risqué.

Il faut aussi parler des clients qui ne se laissent plus envoûter par d’hypothétiques promesses.
Noyés dans une mer d’offres à des prix défiant toute concurrence.
Pris comme cible par d’obscures manipulations marketing.
Spammés de toutes parts, harcelés pour acheter tout et n’importe quoi.
L’embarras du choix “dégouline” où qu’ils tournent leur tête.
Cette société de consommation est en plein déclin.
Après s’être éloigné les uns des autres, un retour à des valeurs plus saines est à constater.
Les échanges humains et le besoin de sens sont en train de regagner du terrain.
Ce qui a pour conséquence de relever le niveau de jeu !

Vous devez, donc, sortir de l’ombre, montrer l’humain derrière le business.
Puiser dans votre authenticité, vos valeurs pour vous connecter avec vos clients.
Parce que ne sont pas vos offres mais VOUS, qu’ils vont acheter.

Le personal branding est le moyen de vous aider à vous dévoiler.
Parce que vous devez être le coeur de votre stratégie marketing.

Quelles perspectives grâce au personal branding ?

Si vous vous êtes un peu intéressés au sujet du Personal Branding, vous avez dû entendre la phrase de Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) :
“Votre marque est ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce”

C’est ce que va faire votre personal branding, il va travailler pour vous, 24h/24 et 7j/7.

Le personal branding ce n’est pas à propos de vous mais comment les autres vous perçoivent.
Lorsque vous bâtissez un business autour de vous, de votre singularité, de votre unique manière de faire ou d’être, vous vous débarrassez systématiquement de vos concurrents.
Vous sortez d’un marché saturé pour entrer directement dans celui plus intime qui vous correspond.
Vos futurs clients se reconnaissent en vous, se connectent avec vos valeurs, adhèrent à votre tribu.

Ils ont besoin de construire une relation de confiance avant de passer à l’acte d’achat.
Et cela jamais, ils ne pourront le faire avec une offre ou un service.
Cette connexion se fait d’humain à humain.

Ils vous découvrent.
Commencent à vous suivre.
Vous apprécient.
Vous font confiance.
Et enfin achètent chez vous.

Si vous voulez construire cette relation, votre business doit être une extension de vous.
C’est l’assurance d’être totalement unique sur votre marché.

Il ne peut exister qu’un seul business comme le vôtre, puisqu’il découle directement de :
votre histoire
vos compétences
vos centres d’intérêt
vos hobbys

Il prend littéralement la couleur de votre personnalité, de votre authenticité.
Et c’est pour cette raison qu’ils vont s’intéresser à vous et à vos offres.

Donc au lieu d’aller chercher des solutions à l’extérieur, optez pour le mouvement inverse : de l’intérieur vers l’extérieur.
Pour révéler votre unique manière de faire ou d’être, votre authenticité, vos valeurs, votre mission…

Exprimer qui vous êtes vraiment, connectez-vous avec vos clients est le gage de votre réussite.

Ceux qui arrivent à se tailler la part du lion sont visibles

La semaine dernière, lors d’un rendez-vous de stratégie branding, j’ai évoqué avec une de mes clientes sa visibilité.
En effet, afin de promouvoir ses services, j’ai parlé de l’éventualité d’être un peu plus active sur les réseaux sociaux.
Ma cliente a prestement reculé dans son siège et m’a dit : “A 49 ans, je ne me vois pas faire les midinettes sur Facebook ou Instagram. Je n’en n’ai ni l’envie, ni le temps !”

J’avoue que ce n’est pas la première de mes clients à me tenir ce genre de propos.
Il est plus que difficile de sortir d’un mode de fonctionnement profondément engrammés.
Les arguments qui reviennent régulièrement dans mes séances, ont tout à voir avec les problématiques de se dévoiler, de se mettre en avant, d’exposer sa vie, sans parler du côté chronophage.

Je comprends totalement ce point de vue.
Ma première vidéo de 4 minutes sur la stratégie branding m’a demandé quasiment 1 journée de préparation.
Et la plupart de mes essais sont allés directement à la corbeille parce que soit j’avais un problème avec mon image, soit le manque de pratique me faisait bafouiller.
Je vous laisse imaginer d’où je pars… au moins j’ai une bonne marge de progression !

Si vous êtes à votre compte, comme moi, depuis quelques années, vous savez que le parcours d’entrepreneur est semé d’embûches.
Il faut être ouvert aux évolutions, être prêt à se remettre en question, savoir s’adapter…

Mais vous devez “être vu”

Vous devez être visible, parce qu’il est impossible aujourd’hui avec Internet de ne pas communiquer.
Avant d’acheter, de rencontrer quelqu’un ou d’embaucher une personne, vous la “googlelisez”.
Et c’est sur la base de ce que vous allez trouver comme informations sur cette personne, que vous décidez de vous connecter avec elle ou pas.

Impossible de prendre des raccourcis et de publier uniquement sur la qualité exceptionnelle de vos offres ou comme vous êtes formidable.
La construction de votre image est une nécessité absolue, si vous voulez montrer votre expertise.

Mais le personal branding va beaucoup plus loin, c’est un outil de leadership, de communication, de marketing.

Vous devez faire une véritable introspection.
Comprendre réellement qui vous êtes.
Dans quelles activités vous êtes vraiment bon.
Comment vous pouvez aider les gens.
Quelle valeur ajoutée vous pouvez leur offrir.

C’est à cette unique condition que vous aurez les bases pour développer votre personal branding.

J’en profite aussi pour faire un clin d’oeil à ma cliente et peut-être vous rassurer.
Facebook ou Instagram ne sont pas les seules options.
Une stratégie sur mesure repose sur bien plus de critères, dont le premier est vous.
Le plus important est d’élaborer votre propre recette, celle qui vous correspond.

Alors, en effet, vous allez devoir sortir de votre zone de confort.
Vos clients doivent vous voir, savoir de quelle manière vous pouvez interagir ensemble.
Si vous pouvez les aider à solutionner leurs problèmes ou ajouter de la valeur dans leur vie.
Vous devez partager votre message, votre personnalité, votre volonté de les aider.

Et pour le faire, les possibilités sont nombreuses :

  • les articles de blog
  • les vidéos
  • les podcasts
  • le networking
  • les réseaux sociaux
  • les récompenses offline
  • les conférences
  • les livres

Mais avant de publier à tout va, définissez votre stratégie, et si vous avez des questions, contactez-moi.

Le personal branding est un concept dans lequel nous devons tous investir.
C’est une condition préalable essentielle pour élaborer un business qui fonctionne aujourd’hui.

 

Où en êtes-vous avec votre personal branding ?
Qu’avez-vous fait pour le développer ?

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